2006/03/11

Les Hommes de Dieu

Abû Arâka, suivant une chaîne de transmission remontant à Abû Tâlib al-Mubâtik Ibn 'Ali, a dit : « J'ai effectué la prière du fajr (l'aube) en compagnie de 'Ali Ibn Tâlib - que Dieu l'agrée. Après les salutations finales, il se tourna vers la droite et se figea comme s'il était gagné par la mélancolie. Il demeura ainsi jusqu'au moment où le soleil n'était plus qu'à une distance de la longueur d'une lance du mur de la mosquée. Puis, il tourna sa main et dit :


« Par Allah ! J'ai vu les Compagnons de Muhammad - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - et n'ai pas vu aujourd'hui quelque chose de plus ressemblant à eux.

Ils se levaient le matin, les cheveux ébouriffés, le visage pâle et les yeux embrouillés. Ils ressemblaient à un troupeau de chèvres. Ceci parce qu'ils avaient passé la nuit en Dieu, se prosternant et se relevant.

Ils lisaient le Livre de Allah le Puissant, le Grand. Tantôt, ils posaient leurs fronts à même le sol, et tantôt, ils se tenaient sur leurs pieds. En se réveillant, ils mentionnaient Dieu Puisant et Grand.

Ils oscillaient comme l'arbre ondule au moment des semences. Des larmes coulaient de leurs yeux abondamment au point de tremper leurs vêtements.

Par Allah ! C'est comme si ces gens s'étaient levés le matin après avoir passé la nuit complètement étourdis. Je n'ai pas vu quelqu'un d'aussi souriant rire avant d'être battu par Ibn Maljam, le pervers ennemi de Dieu. »