2006/03/11

Ijaza

IJAZA (permission) :Chaque Savant dans chacun des trois niveaux de la religion ( Islam/Fiqh, Iman/Aqida, Ihsan/Tasawwuf ) doit posséder une Ijaza (Autorisation/permission) d'enseigner que lui a délivré un maitre qui possède également une Ijaza d'un autre Alim (Savant) et ainsi de suite jusqu'au sahabas (ra), puis à Sayyidina Muhammad (saws).

Cette Ijaza est la connexion qui relie le savant au câble, à la chaine de savoir et de connaissances remontant jusqu'au Prophète (saws) qui Lui (saws) à son Ijaza d'Allah (swt) comme le mentionne Saint Coran (Sourate 3 verset 103).Donc un savant du Fiqh doit avoir une Ijza d'un savant qui lui a une Ijaza d'un autre savant ainsi de suite jusqu'au Prophète (saws).Pareil pour un Savant de la Aqida et pour un Shaikh du Tasawwuf.

Ainsi depuis le temps de Notre Prophète (s), les savants sounnites enseignant les différentes sciences de la religion ont toujours possédé une ijaza : une autorisation ou accrédiation traditionnelle d'enseigner dans une des différentes sciences de l'islam. Les sciences de l'islam sont nombreuses, on retrouve notamment :

1.'Ilm an-Nahu – Science of Grammar
2.'Ilm al-'Ajaaz – Science of Miraculous Exposition of Quran
3.'Ilm ul-Kalam – Science of Philosophy of Islam
4.'Ilm at-Tawhid – Science of Unity
5.'Ilm al-'Aqida – Science of Doctrine
6.'Ilm al-Qur'an – Science of the Quran
7.'Ilm al-Fiqh – Science of Jurisprudence
8.'Ilm al-Hadith – Science of Prophetic Narrations
9.'Ilm as-Sirah – Science of the Life of the Prophet (s)
10.'Ilm as-Sarf
11.'Ilm al-Bayan
12.'Ilm at-Tafsir – Science of Explanation of the Quran
13.'Ilm al-Tajweed – Science of Melodious Recitation of the Quran
14.'Ilm at-Tarteel – Science of Rapid Recitation of Quran
15.'Ilm at-Tasawwuf ('Ilm ul-Ihsan) – Science of Purification of the Self
16.'Ilm ul-Mirath – Science of Testaments and many other sciences ('Ulum),

toutes tirés du Saint Coran et des traditions Prophétique.

Aucune de ces sciences ainsi que leur terminologies n'existaient du temps de Notre Prophète (s), malgré le fait que leur réalité existait et les Sahaba les pratiquaient mieux que quiconque.

Le Cheikh ou le savant doit donc avoir l'autorisation de son Maître pour la formation et l'élévation de ses disciples pour leur enseigner les sciences de l'islam. Cette ijaza (permission) doit l'atteindre par une chaîne de savants de l'un à l'autre, jusqu'au Prophète (s). Comme la personne sage n'ira pas chez un docteur qui n'a aucune licence dans la guérison, donc le chercheur doit de cette façon trouver un savant qui a reçu la licence, l'ijaza, de son Cheikh.

L'imam Muslim a dit, "vous devez savoir de qui vous prenez votre religion." Dans le livre de Hafiz ibn Ali Kanz Al-c Ummal, "le hadith suivant est trouvé. Le Prophète (s) a dit," O Oumar, ta din (religion) est ta chair et ton sang. Regarde ceux de qui tu prends ta din; prends-la de ceux qui sont sur le chemin juste et ne la prends pas de ceux qui ont dévié. "Un Savant a dit," la Connaissance est un esprit qui est soufflé dans les coeurs, pas de la philosophie ou de jolis contes à être écrit. Donc soyez très prudent de qui vous la prennez. "

Quelques exemples de Ijaza dans les sciences de l'islam :

Exemple de Ijaza en Fiqh :

Les ijaza en fiqh doivent remonter jusqu'à l'un des 4 Imams dont la chaine de savoir jusqu'aux compagnons et à Notre Porphèt (s) est connu. Nous citerons pour exemple l'Ijaza en fiqh du savant Muhammad Zahid ibn Hasan al-Kawthari al-Hanafi al-Ash`ari (1296-1371) :

Imam al-Kawthari (d. 1371) a apprit son fiqh de son père et aussi du (d. 1345) et de Shaykh Zayn al-'Abidin al-Alsuni (d. 1336).
Le père de Al-Kawthari a apprit son fiqh du maitre de hadith Ahmad Dya' al-Din al-Kamushkhanawi (d. 1311) qui a pris son fiqh de Sayyid Ahmad al-Arwadi (d. 1275) qui a pris son fiqh du maitre de hadith Muhammad Amin, Ibn `Abidin (d. 1252).

Le maitre en hadith Ibrahim Haqqi et le Shaykh Zayn al-'Abidin al- Alsuni ont pris leur fiqh du maitre de hadith Ahmad Shakir (d.1315)
qui a pris son fiqh du Maitre de hadith Muhammad Ghalib (d. 1286)
qui a pris son fiqh de Sulayman ibn al-Hasan al-Kraydi (d. 1268)
qui a pris son fiqh de Ibrahim al-Akhiskhawi (d. 1232)
qui a pris son fiqh de Muhammad Munib al-'Aynatabi (d. 1238)
qui a pris son fiqh de Isma'il ibn Muhammad al-Qunawi (d. 1195)
qui a pris son fiqh de`Abd al-Karim al-Qunawi al-Amidi (d.1150)
qui a pris son fiqh de Muhammad al-Yamani al-Azhari (d. 1135)
qui a pris son fiqh de``Abd al-Hayy al-Shurunbulali
qui a pris son fiqh de` Abu al-Ikhlas al-Hasan al-Shurunbulali (d. 1069)
qui a pris son fiqh de``Abd Allah ibn Muhammad al-Nuhrayri

et de Shams al-Din Muhammad al-Muhibbi al-Qahiri (d. 1041)
qui a pris son fiqh de``Ali al-Maqdisi (d. 1004)
qui a pris son fiqh de` Ahmad ibn Yunus al-Shalabi (d. 948)
qui a pris son fiqh de``Abd al-Barr ibn al-Shahna (d. 921)
qui a pris son fiqh de` from Imam al-Kamal ibn al-Humam (d. 861)
qui a pris son fiqh de`Siraj al-Din `Umar ibn `Ali Qari' al-Hidaya (d. 829)
qui a pris son fiqh de`

1) de`Ala's al-Din al-Sirami (d. 790)
qui a pris son fiqh de`Jalal al-Din al-Karlani
qui a pris son fiqh de`Abd al-'Aziz al-Bukhari (d. 730)
qui a pris son fiqh de Hafiz al-Din Imam `Abd Allah ibn Ahmad al-Nasafi (d.701)
qui a pris son fiqh de Imams Muhammad ibn `Abd al-Sattar al-Kardari

2) de Akmal al-Din Muhammad al-Babarti (d. 796)
qui a pris son fiqh de Qawwam al-Din Muhammad al-Kaki (d. 749)
qui a pris son fiqh de al-Husayn al-Saghnaqi (d. 711)
qui a pris son fiqh de` Hafiz al-Din al-Kabir Muhammad ibn Muhammad ibn Nasr al-Bukhari (d. 693)
qui a pris son fiqh de Muhammad ibn `Abd al-Sattar al-Kardari (d. 642)
Al-Kardari a pris son fiqh de l'Imam `Ali ibn Abi Bakr al-Marghinani (d. 593)
qui a pris son fiqh de`al-Najm Abu Hafs `Umar al-Nasafi (d. 537)
qui a pris son fiqh des frères Pazdawi Fakhr al-Islam (d. 482) and Sadr al-Islam (d. 493), le premier a pris son fiqh al-Sarkhasi (d. 483)
qui a pris son fiqh de`shaykh al-Halwa'i (d. 448)
qui a pris son fiqh de` al-Husayn ibn Khidr al-Nasafi (d. 423)
qui a pris son fiqh de` Muhammad ibn al-Fadl al-Bukhari (d. 381)
qui a pris son fiqh de``Abd Allah ibn Muhammad al-Harithi (d. 340)
qui a pris son fiqh de`Muhammad ibn Ahmad ibn Hafs (d. 264)
qui a pris son fiqh de`Abu Hafs al-Kabir (d. 217)
qui a pris son fiqh de l'Imam Muhammad ibn al-Hasan al-Shaybani (d. 189) le compagnon de L'Imam Abu Hanifa

tandis que Sadr al-Islam qui a pris son fiqh de` Isma'il ibn `Abd al-Sadiq
qui a pris son fiqh de` from `Abd al-Karim al-Pazdawi (d. 390)
qui a pris son fiqh de Abu Mansur al-Maturidi (d. 333)
qui a pris son fiqh de` Abu Bakr al-Jawjazani
qui a pris son fiqh de` Abu Sulayman Musa ibn Sulayman al-Jawjazani
qui a pris son fiqh de l'Imam Muhammad ibn al-Hasan al-Shaybani.
Al-Shaybani qui a pris son fiqh du fondateur de madhhab Imam Abu Hanifa al-Nu`man (d. 150)
qui a pris son fiqh de` Hammad ibn Abi Sulayman (d. 120)
qui a pris son fiqh de`Ibrahim ibn Yazid al-Nakha`i (d. 95)
qui a pris son fiqh de` [1] `Alqama ibn Qays (d. 62), [2] al-Aswad ibn Yazid
(d. 75), and [3] Abu `Abd al-Rahman `Abd Allah ibn Hubayyib al-Sulami (d.74 or 73)

Alqama and al-Aswad a pris son fiqh de`Abd Allah ibn Mas`ud (d. 32) -ra -, et al-Sulami qui a pris son fiqh de` Sayyiduna `Ali - ra. Ibn Mas`ud (ra) et Sayyiduna `Ali (ra) ont pris leur connaissance de La Couronne des Croyants Sayyiidina Muhammad, l'Envoyé d'Allah sallallahou aleihi wa salam