2006/03/11

Islam. Iman et Ihsan

AL ISLAM :

- 5 pilliers : La Shahada, La salat, La Zakat, Le Jeun du Ramadan et Le pélerinage à la Mecque. - Ce niveau est règlementé par les 4 écoles de Fiqh (jurisprudence) ou Madhhab :

École Malikite fondé par l'Imam Malick (r) :
http://www.sunnah.org/publication/khulafa_rashideen/malik.htm

École Hanafi fondé par l'Imam Abu Hanifa (r) : http://www.sunnah.org/publication/khulafa_rashideen/hanifa.htm

École Shafi'ite fondé par l'imam Shafi'i (r) :
http://www.sunnah.org/publication/khulafa_rashideen/shafii.htm

École Hanbalite fondé par l'Imam Ahmad Ibn Hanbal (r) : http://www.sunnah.org/publication/khulafa_rashideen/hanbal.htm

Chacune de ces écoles sont basé sur des usul (principes) particuliers et elles couvrent l'ensemble du monde musulman depuis 14e siècle.


AL IMAN :

- 6 pilliers de la Foi : Croire en Allah, croire aux Anges, croire aux Prophètes, croire aux livres révélés (Thora, Psaume de Daoud-as-, Ingil, Al Qur'an), croire au Jour du jugement dernier, croire à la Prédestination.
- Ce niveau est règlementé par 2 écoles de Aqida (Dogme) :

École de L'Imam Maturidi (r) :
http://www.sunnah.org/history/Scholars/al_maturidi.htm

École de L'Imam Ashar'i (r) :
http://sunnah.org/aqida/tabyin_kadhib.htm


AL IHSAN :

- L'excellence : Adorer Allah (swt) comme si tu Le (swt) voyais.

- Ce niveau est régit par les écoles du savoir du Tazkiyat al Nafs (Purification de l'égo) appelé Tassawwuf (soufisme) : Il y a 41 Turuq (pluriel de Tariqa) ou écoles de Tasawwuf :
Pour plus de détail sur le tassawwuf voir ce lien > http://www.sunnah.org/publication/encyclopedia/html/tasawwuf_files/tassawwouf.htm

- 40 Turuq proviennent du savoir transmis par Le Prophète Muhammad (saws) à Sayyidina Ali (ra) : Ce savoir particulier explique ce hadith raporté par Tirmidhi où Sayyidina Rasulullah (saws) dit : "Je suis la cité de la science et Ali en est la porte"
Cette transmission de coeur à coeur s'est effectué par la récitation par 3 fois du Tahlil (La ilaha Illallah) comme nous le mentionne ce hadith qui explique l'Initiation de Sayyidina Ali (ra) :
"Ali bin Abi Talib (r) a dit, "j'ai demandé au Prophète (s) une fois :
' O Messager d'Allah, guidez-moi à la voie la plus courte à la Présence de Allah et la façon la plus facile d'adorer et la meilleure voie pour Allah, Tout-puissant et Glorifié.
Le Prophète (s) a dit, 'O' Ali, vous devez continuellement faire le Dhikrullah, silencieusement et à haute voix. '
J'ai répondu, ' O Prophète (s), tous les gens font le Dhikr. Donnez-moi quelque chose de spécial. '
Le Prophète (s) a dit, ' O ' Ali, le meilleur de ce que moi, et tous les prophètes avant moi, avont dit est, la ilaha illallah. Si tout le ciel et la terre ont été placés sur un côté d'une balance et la ilaha illallah a été placé de l'autre, la ilaha illallah serait plus lourd. Le jour du Jugement ne viendra jamais tant qu'il y a les gens sur cette terre disant la ilaha illallah. ' Alors j'ai dit, ' Comment dois-je le réciter. '
Le Prophète (s) a dit, ' Ferme tes yeux et écoute moi réciter la ilaha ill-Allah trois fois. Alors dit trois fois et je t'écouterai. ' Alors le Prophète (s) l'a dit et je l'ai répété d'une voix forte. " Relaté par Bukhari et Muslim.

Parmis ces 40 Turuqs dont la silsila (la chaine de savoir) remonte jusqu'à Sayyidina Ali (ra),on compte La Qadiriyya, la shadhiliyya connu à travers tous les pays musulmans de la Chine jusqu'au Maroc, en passant par l'Afrique l'ouest, L'uzbekistan et l'Indonésie

- Une Tariqa provient de Sayyidina Abu Bakr Siddiq (ra) : Il y a une seule tariqa dont la silsila (chaine de savoir) provient de Sayyidina Abu Bakr (ra) : La tariqa Naqshbandi.
Le prophète Muhammad saws a dit au sujet d'Abu Bakr (ra) :
"Tout ce qu'ALLAh swt a mis dans ma poitrine je l'ai mis dans le coeur d'ABu Bakr (ra)" Rapporté par Suyuti in al-hawi li-l-Fatawa.
Cet héritage spirituel a été transmis à Abu bakr (ra) de coeur à coeur lors que les deux amis, Sayyidina Rasulullah (saws) et Sayyidina Abu Bakr Siddiq (ra) étaient caché dans la grotte durant l'Hégire. Dans cette grotte, indique le Saint Coran (Sourate 9 verset 40), descendit sur eux la Sakîna.
L'initiation de Sayyidina Abu Bakr Siddiq (ra) s'est faite par la récitation par 3 fois de "Allahou Allahou Allahou Haqq"