2006/03/13

La Voie du juste milieu

De nos jours beaucoup de préjugés sont sur les gens du Tasawwuf (soufisme) quand à leur respect de la Sharia, de la loi divine. Il serait intéressant de montrer que tous les Awliya ont montré l'importance de suivre la sharia et que tout chercheur doit s'y plier pour avancer vers la présence divine sans aucune exception possible.
En effet La Sharia (loi) et la Tariqa (voie) sont dépendantes l'une de l'autre comme les deux ailes d'un oiseau, sans une des ailes on ne peut voler jusqu'à la présence Divine. A ce sujet citons quelques Imams et Awliya.



Mawlana Shaikh Ahmad Faruq Sirhindi (q), un grand Shaikh Soufi a dit :

"La sharia consiste en trois part : La science (ilm), les actions (amal) et la sincérité ( Ikhlass). Sans la réalisation de ces trois, la Sharia ne peut être accomplie. Quand la Sharia est accomplie, le plaisir d'Allah en résulte et cela est supérieur à toutes les formes de bonheur qui puissent se trouver dans ce monde et dans l'autre. La Sharia est même la garantie de toutes les joies dans ce monde et dans l'autre ... La Tariqa au sens qu'on lui donne pour distinguer les soufis du reste de la communauté, est la servante de la Sharia et a pour fonction de parfaire sa troisième composante qui est l'Ikhlass (la sincérité, la pureté). Ce que propose de réaliser la Tariqa est seulement la perfection de la Sharia et non pas la création de quelque chose d'autre qui s'additionnerait à la sharia ... Ces personnes de courte vue qui pensent que les États spirituels et les moments d'extase sont parmi les buts du chemin ou encore que les expériences visionnaires sont d'entre ses objectifs; ceux là inévitablement resteront prisonniers de la fantaisie et de l'imagination, privés de la perfection de la Sharia."
(Maktubat, Karachi p100).

Mawlana Shaikh al Akbar Ibn Arabi (q) explique à propos de la Sharia :

"L'institution de la Sharia a deux causes, en lesquelles résident deux secrets : d'une part préserver l'ordre du monde(...) et d'autre part établir les preuves de la servitude en manifestant la magnificence de la Seigneurie." ( tamzullat p.45).

L'honoré Imam Malik, le savant de la Médine (ra) a dit :

"Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence (fiqh) est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité." (Le Caire: Maktabat al-Thaqafa al-Diniyya, 1989)

Ces propos ont été repris par Shaikh Ahmadou Bamba (q) dans Maasalik al Jinaan (le chapitre introductif) auquel il (q) rajoute :

"Sache que la science et l'action constituent les deux moyens pour atteindre le bonheur éternel, oui ! Soucie-toi de ces deux principes en te débarrassant de tous les défauts, restant dans la pureté la plus absolue. Que tu sois sincère dans chacun de ces deux principes avec un culte exclusif. De la sorte, tu posséderas de belles
particularités.Tu bénéficieras d'être compté parmi ceux qui suivent la Tradition de
l'Elu d'ALLAH (saws)."


Mawlana Ghawth al Azam Shaikh Abdel Qader JILANI (q) a dit :

"Toute vérité pour laquelle la législation ne témoigne point est zandaqah (mécréance hypocrite). Chemine vers le Vrai (Al-Haqq) en battant des ailes du Coran et de la Sounnah. Et présente-toi devant Lui, main dans la main avec le Messager d'Allâh, paix et bénédiction de Dieu sur lui."

"Délaisser les oeuvres de cultes imposées est une mécréance. Tomber dans l'interdit est un péché. Nul n'a le droit de délaisser les Ordres [divins] en tout état de cause".
(L'Ouverture Seigneuriale et la Manne du Miséricordieux, par Sheikh
`Abd -Al-Qâdir Al-Jilânî, p29 )

Finissons en citant également un conseil que Mawlana Shaikh Abdul Khaliq al-Ghujdawani (q) donna à Kwaja Shah Baha'uddin Naqshband al Uwaysi(q) lors d'un dévoilement pour atteindre la plus grande des proximités :

"Tu dois montrer de la constance et être ferme en ce qui concerne la Loi Divine (sharia) du Prophète (saws) quels que soient tes états. Tu dois « ordonner le bien et interdire le mal " [al Koran 3:110, 114] préserver la Sharia au plus haut niveau, laisser les dispenses de facilité, et jeter l'innovation sous toutes ses formes, et faites votre Qiblah des Récits du Prophète (s)(Hadith). Tu dois enquêter sur sa vie (sirah) et le vie de Ses Compagnons, et conseiller vivement aux gens de suivre et de lire le Qur'an jour et nuit, et faire les prières avec tout leur adorations surérogatoires(nawafil). N'ignore pas même la plus petite chose de ce que le Prophète (s) nous a montré comme actions et bonnes oeuvres."