2006/03/13

Intercession

De nos jours, les courants extrémistes islamistes veulent enlever au musulmans le moyen de l'intercession de la Couronne des Croyants Sayidina Muhammad (s) et de Ses Héritiers, les Hommes de Dieu. En coupant les musulmans de la source de Miséricorde (s), ils développent un islam de la lettre, un islam du temple sans réalité. Un waly de ce temps disait à ce propos que si l'on entrait toutes les réponses et les fatwas des pseudos savants de la doctrines wahabite (extrémiste) dans un ordinateur avec les bases de données de l'Islam traditionnel, il y aurait pour chacune de ces fatwas un message d'erreur, tellement ces gens sont égarés. Les citations qui suivent sont la parole des savants traditionnelles sur l'Intercession en Islam.



La position de l'Imam Shafi'i (r)

Imam Ibn Hajar al-Haytami dit dans son ouvrage al-Khayrat al-hisan fi manaqib al-imam Abi Hanifa al-Nu`man, chapter 35:

"L'Imam Shafi'i (r) quand il était à bagdad visitait la tombe de l'Imam Abu Hanifa (r), lui donnait le salam puis il demandait à Allah (SWT) d'exaucer ses du'as par la wassila de L'Imam Abu Hanifa (ra)"

[Références : al-Haytami, al-Khayrat al-hisan (Cairo: al-Halabi, n.d.) p. 63. IL est aussi relaté que l'Imam Ahmad faisait le tawassul par l'Imam Shafi`i au point que son fils`Abd Allah en exprima de l'étonnement, l'Imam Ahmad (r) lui expliqua : "al-Shafi`i est comme le soleil pour les gens et comme la santé pour le corps " Quand l'Imam Shafi`i entendi que les gens d'al-Maghrib faisait le tawassul à Allah par la wassila de l'Imam Malik, il n'objecta pas.]


La position de l'Imam Malick (r)

L'Imam Malick (r) a été questionné au sujet de la visite de la tombe du Prophète (s) par Le Khalife Abu Ja`far al-Mansur. Ce dernier lui a demandé :

" Dois je me touner face à la Qibla en tournant le dos à la tombe du Messager d'Allah (saws) lorsque je fais mes du'as ?

L'Imam Malick (r) lui a répondu :

Comment peux tu détourner ton regard de Lui (saws) alors qu'Il (saws) est ton wassila et celui de ton père Adam (as) pour obtenir le pardon d'Allah (swt) le jour de la résurréction ? Non, tu dois Lui (saws) faire face et demander Son Intercession (istashfi` bihi) pour qu'Allah (swt) t'accorde Son Pardon comme Il (SWT) le mentionne dans le verset : "Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Dieu, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.(4:64)."

[ RÉFÉRENCES : al-Qadi `Iyad in al-Shifa (2:92-93, Samhudi in Khulasat al-Wafa, Subki in Shifa' al-siqam, Qastallani in al-Mawahib al-laduniyya, Ibn Jama`a in Hidayat al-salik, and Haytami in al-Jawhar al-munazzam and Tuhfat al-zuwwar. Ibn `Abd al-Hadi in al-Sarim al-munki p. 244.]


La position de l'imam Ahmad Ibn Hanbal (r)

L'Imam Ahmad Ibn Hanbal (r) a recommandé aux croyants dans les livres de fiqh de faire le Tawassoul (demandé l'intercession) par le Prophète (s) dans chaque Dou'a avec cette formulation :

"O Allah, je me tourne vers Toi avec Ton Prophète, Le Prophete de la Miséricorde (saws). O Muhammad ! Je me tourne avec Toi vers mon Seigneur pour la satisfaction de mes besoins."

[ RÉFÉRENCES : Rapporté par Abu Bakr al-Marwazi dans son "Mansak", cette narration est trouvé dans les livres du Madhhab Hanbali dans la section sur l'adab dans les du'as - Cf. Ibn Muflih's Furu` (1:595=2:204); al-Mardawi's Insaf (2:456); Ibn `Aqil's Tadhkira; al-Buhuti, Kashshaf al-Qina` (2:68 ); Shams al-Din ibn Mulih, al-Furu` (2:159), al-Hajjaqi, al-Iqna` (1:208 )]

Ala' al-Din al-Mardawi dit dans son ouvrage al-Insaf fi ma`rifat al-rajih min al-khilaf `ala madhhab al-Imam al-mubajjal Ahmad ibn Hanbal (3:456) :

"La position correcte du Madhhab Hanbali est qu'il est permis dans une du'a d'invoquer Allah (Swt) par l'Intermédiaire d'une personne pieuse, cela est même fortement conseillé (mustahabb). L'Imam Ahmad (r) a dit à Abu Bakr al-Marwazi: yatawassalu bi al-nabi fi du`a'ih -- "laisse utiliser Le Prophète (saws) comme wassila dans ces du'as"